Rétrospective 2017

Retour en images sur des actions syndicales qui ont marqué l'année 2017, avec notamment quelques belles victoires à la clé.

Merci aux photographes Valdemar Verissimo et Eric Roset.

Cette News au format PDF

Galerie: Rétrospective 2017

01 - On commence avec la mobilisation contre la RIE3. Nos collègues pompiers de Berne se voient déjà intervenir sans camion, fautes de moyens publics suffisants.

02 - On l’a fait! Véritable arme de destruction massive du service public, la 3e réforme de l’imposition des entreprises (RIE3) est nettement rejetée le 12 février. La «saison 2», rebaptisée Projet fiscal 17 (PF17), sera présentée en septembre par le Conseil fédéral. La bataille a repris.

03 - 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. En Suisse romande, c’est généralement l’opposition à « Prévoyance vieillesse 2020 » qui est au centre des revendications. (photo Valdemar Verissimo).

04 - Une manifestation dynamique et colorée. Le 18 mars à Zurich, 15’000 personnes ont participé à la Marche des femmes pour l’égalité et contre le sexisme. (photo Roland Brunner)

05 - Le 8 mars, une quinzaine d'employé-e-s de la buanderie de l'Hôpital fribourgeois (HFR) transforment leur pause en mobilisation. Objectif: dénoncer l'externalisation de la buanderie. (photo Eric Roset)

06 - Manifestation du 1er Mai à Genève. Un cortège combatif et festif. (photo Eric Roset)

07 - Retour à la buanderie de l’Hôpital fribourgeois. Les machines s’arrêtent le 12 juin, le personnel débute une grève contre la privatisation de le buanderie. (photo Eric Roset)

08 - Manifestation de soutien aux grévistes de la buanderie de l’Hôpital fribourgeois, le 13 juin. Le lendemain, un accord est trouvé, le personnel obtient gain de cause sur l’ensemble de ses revendications. La mobilisation paie! (photo Eric Roset)

09 - Pluie de signatures à Neuchâtel pour la CCT Santé 21. Les deux référendums pour sauver la Convention collective de travail de la santé sont déposés le 4 juillet avec chacun plus de 7000 signatures.

10 - Le référendum contre Prévoyance vieillesse 2020 est déposé le 6 juillet à Berne. Refusant la hausse de l’âge de la retraite des femmes et la baisse des rentes, les régions romandes du SSP se sont fortement engagées dans cette bataille.

11 - Le 12 juillet sur les sites de Payerne et d’Estavayer, le personnel de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) dénonce l’absence de dialogue concernant l’amélioration des conditions de travail. Cette mobilisation rendra possible un protocole d’accord signé le 12 septembre. Encore un succès obtenu grâce à l'action collective. (photo Eric Roset)

12 - L’été est endeuillé par la disparition le 3 août d’Eric Decarro, ancien président national du SSP et militant de toujours. Lors d’une soirée d’hommage à Genève, la salle du Faubourg, lieu historique des assemblées de mobilisation de la fonction publique, sera rebaptisée symboliquement (et durablement?) à son nom.

13 - Le 6 septembre, Alain Berset est à Lausanne pour défendre Prévoyance vieillesse 2020. Une action de protestation est organisée par le collectif vaudois "Touche pas à ma retraite". Le 24 septembre, PV 2020 est rejeté par 52,7% des votant-e-s. (photo Valdemar Verissimo)

14 - A Genève, les aides-soignant-e-s des blocs opératoires contestent la décision des HUG d’imposer des journées de travail de 10 heures. Pétition, rassemblement de protestation le 11 septembre, négociations… et finalement la victoire: retour aux horaires de 8 heures de travail par jour! (photo Eric Roset)

15 - Le personnel de la Ville de Genève donne de la voix le 10 octobre contre les externalisations. Le projet de nouvelle gouvernance du Grand Théâtre et de la Bibliothèque de Genève menace les conditions de travail et de salaire. (photo Eric Roset)

16 - Soutien aux travailleurs-euses de la construction qui sont plus de 3000 à manifester le 21 octobre à Lausanne pour des salaires corrects. (photo Valdemar Verissimo)

17 - People over profit. Le Congrès de l’Internationale des Services Publics a lieu à Genève du 30 octobre au 3 novembre. Le 1er novembre, les délégations du monde entier manifestent à la Place des Nations et revendiquent des droits syndicaux pour le personnel de l’ONU. (photo Eric Roset)

18 - Stop la hausse. Le 9 novembre, plus de 600 étudiant-e-s de l’Université de Fribourg ont manifesté contre la hausse des taxes et la marchandisation du savoir. Le mouvement s’est poursuivi et pourrait s’élargir à une mobilisation nationale. (photo Eric Roset)

19 - A Genève, le secteur des EMS se mobilise contre les externalisations, porté par une grève du personnel hôtelier des Résidences Notre-Dame et Plantamour débutée le 24 octobre. Plusieurs EMS, dont celui de Vessy le 15 novembre, organisent des actions de solidarité. (photo Eric Roset)

20 - Le 23 novembre, un millier de salarié-e-s de la fonction publique vaudoise manifestent contre le report de l’âge de la retraite et la hausse des cotisations. Le 7 décembre, une assemblée générale décide de poursuivre le mouvement, avec une nouvelle assemblée le 11 janvier 2018 et une journée d’action et de grève le 25 janvier 2018. (photo Valdemar Verissimo)

21 - Victoire syndicale à Neuchâtel contre la déréglementation et le dumping dans la santé. Le 26 novembre, un NON très clair sort des urnes contre le démantèlement de la Convention collective de travail Santé 21.

22 - Près de 4000 signatures pour dire NON à l’augmentation des effectifs dans les classes. Les enseignants neuchâtelois déposent leur pétition le 13 décembre.

23 - Grève et manifestation de la fonction publique et du secteur subventionné, le 14 décembre à Genève. Avec un premier résultat: l’obtention de l’annuité complète pour le personnel. Prochaines échéances: rassemblement le 25 janvier 2018, assemblée le 29 janvier. (photo Eric Roset)