Journée mondiale des enseignant-e-s 2017

L'édition 2017 de cette journée mondiale met l'accent sur le personnel de l'enseignement supérieur et sur l'autonomie qui doit être laissée aux professionnels de l'éducation.

Le 5 octobre, comme chaque année depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants commémore l’anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966) dont le 50ème anniversaire a été célébré l’an dernier. La Recommandation de 1966 constitue le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale.

Cette année, la Journée mondiale des enseignants marque aussi le 20ème anniversaire de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997). Cette catégorie de personnel est souvent oubliée dans les débats sur le statut des enseignants. À l’instar de leurs collègues du pré-primaire, du primaire et du secondaire, les enseignants de l'enseignement supérieur composent une profession qui nécessite des connaissances spécialisées, des aptitudes particulières et une compétence pédagogique.

La journée 2017, avec son slogan « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants », met également en évidence l'autonomie qui doit être laissée aux professionnels de l'éducation.

Cette News au format PDF