Oui à l'initiative AVSplus!

Photo Eric Roset

Le 25 septembre prochain, nous voterons sur l’initiative des syndicats AVSplus.  Elle prévoit d’augmenter les rentes de 10%. Son entrée en vigueur en 2018 se traduirait par une hausse moyenne de 200 francs pour les personnes seules et de 350 francs pour les couples. Tout le monde est concerné, actuels et futurs retraité-e-s.

Le SSP vous appelle à voter et à faire voter OUI à l'initiative AVSplus parce que:

• AVSplus est nécessaire. Pour deux tiers des retraité-e-s, l’AVS est la principale source de revenu. 38% des femmes et 19% des hommes n’ont que l’AVS pour vivre, soit en moyenne 2’000 francs par mois. C’est insuffisant, alors que, d’après la Constitution fédérale, les rentes doivent «couvrir les besoins vitaux de manière appropriée». 10% de plus, ce n’est pas trop demander!
  • AVSplus améliore la situation des femmes retraitées qui ont travaillé à temps partiel et ont eu des revenus modestes. Ce n’est pas un «privilège» qu’on réserverait aux aîné-e-s au détriment des jeunes, mais une solidarité nécessaire entre les générations.
  • AVSplus, c’est possible. Une hausse de 0,4% des cotisations suffit à la financer. C’est 20 francs par mois pour un salaire de 5000 francs. Ce n’est pas la mer à boire!
  • AVSplus est une initiative réaliste car elle renforce l’AVS face à un 2e pilier toujours plus cher et moins sûr. AVSplus est aussi une alternative au projet « Prévoyance vieillesse 2020 », dit «Paquet Berset», qui vise à augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et à réduire le taux de conversion du 2e pilier de 6,8% à 6%, soit une baisse les rentes de 12%. Les milieux patronaux veulent aller encore plus loin et nous faire travailler jusqu’à 67 ans. Si l’initiative AVSplus est acceptée, ce projet de régression sociale aura du plomb dans l’aile!

Le SSP s’engage pour le renforcement de l’AVS, parce que:

• L’AVS est une assurance solidaire. La cotisation est prélevée sur l’entier du salaire, y compris les bonus, mais la rente est plafonnée. C’est pourquoi l’AVS supporte bien le vieillissement de la population. Alors que le nombre de rentes versées a doublé, la cotisation est restée identique depuis 1975!
  • L’AVS est une assurance solide. En 2015 sa fortune se monte à 28 milliards de francs. Depuis son entrée en vigueur, en 1948, elle a traversé de nombreuses crises sans que les prestations ne soient touchées. Le Conseil fédéral joue à nous faire peur, mais ses prévisions catastrophistes ne se sont jamais réalisées: ainsi en 1997, il annonçait un trou de 15 milliards en 2010. La réalité a été un bénéfice de 2 milliards!
  • L’AVS est égalitaire. La rente moyenne versée par l’AVS est la même pour les hommes et les femmes, alors que dans le 2e pilier la rente des femmes est en moyenne de moitié inférieure à celle des hommes.

Manifestation nationale le 10 septembre

Tous les syndicats, dont le SSP, appellent à une manifestation nationale dans l’objectif de :

• Exprimer, toutes et tous ensemble, notre soutien à l'initiative AVSplus. Il s'agit par ce biais d'augmenter ses chances de succès en votation populaire.
  • Faire passer le message que nous ne voulons pas du «Paquet Berset». Il est hors de question d'accepter une augmentation de l'âge de la retraite et une baisse de nos rentes!

Les syndicats organisent des trains spéciaux et des bus pour se rendre ensemble à Berne. Les transports sont gratuits. Pour des raisons d’organisation, nous vous conseillons de vous annoncer. Le rendez-vous à Berne est fixé à la Schützenmatte à 13h30.

Flyer SSP - Oui AVSplus - Manifestation nationale 10 septembre 2016

Downloads
15.07.2016 Flyer SSP - Oui AVSplus - Manifestation nationale 10 septembre 2016 PDF (848 kB)