Buanderie HFR: grève dès lundi et manifestation de soutien mardi

Photo Eric Roset

La buanderie de l'Hôpital fribourgeois est menacée de privatisation. Une grève du personnel débutera lundi prochain. Et une manifestation de soutien est organisée mardi à 17h30 devant l'Hôpital fribourgeois.

La grève du personnel de la buanderie de l’Hôpital fribourgeois (HFR) débutera le lundi 12 juin à 6h00. Les machines seront éteintes, et le kiosque fermé. Une conférence de presse est prévue dès 9h30, dans la buanderie.

Un projet d’accord a été transmis au bureau du Conseil d’administration, composé de trois points :

  1. Une étude est faite afin d’évaluer la possibilité de maintenir une buanderie publique sur le site de l’HFR, Hôpital cantonal, pour les 8 à 10 prochaines années.
  2. Une fois cette étude réalisée, les négociations reprennent entre les organisations du personnel et la direction HFR.
  3. Quelle que soit la décision prise, un emploi équivalent est garanti à l’ensemble du personnel au bénéfice d’un contrat de durée indéterminée.

La grève cessera dès que cet accord aura été accepté.


Rappels de nos arguments.

Une privatisation qui coûterait plus cher

Après avoir privatisé la crèche, le Conseil d’administration de l’Hôpital fribourgeois (HFR) envisage de faire de même avec la buanderie. Argument avancé : le maintien d’une buanderie publique coûterait trop cher. Or, rien n’est plus faux: privatiser la gestion du linge de l’HFR ne permettrait pas d’économiser le moindre centime. Bien au contraire: selon les chiffres à notre disposition, le maintien d’une buanderie, sur dix ans, coûterait même légèrement moins cher. Et, contrairement aux affirmations du Conseil d’administration, il n’est pas nécessaire de construire un nouveau bâtiment pour poursuivre les activités de la buanderie. D’ailleurs, à ce jour, il n’existe aucun plan pour ce nouveau bâtiment, dont on ne sait ni où il se tiendra ni quels services s’y trouveront!

Dumping salarial

Le Conseil d’administration de l’HFR envisage de confier la gestion du linge de l’HFR à une entreprise privée. Or, les salaires versés par ces entreprises sont extrêmement bas: 3300 francs brut pour un employé non qualifié et 3550 francs brut pour un responsable d’équipe. Ces salaires sont inférieurs de 1000 francs à 1500 francs par mois à ceux qui sont actuellement versés au personnel de la buanderie de l’HFR. Privatiser la buanderie favoriserait donc le dumping salarial et les baisses de salaires. De telles pratiques n’ont rien à faire dans le service public!

Postes de travail et de formation supprimés

La privatisation de la buanderie de l’HFR aurait pour conséquence la disparition de 32 places de travail. Chaque année, 12 apprentis effectuent une partie de leur formation au sein de la buanderie: il ne leur serait dorénavant plus possible d’effectuer cette partie importante de leur apprentissage. Enfin, ce sont une quarantaine de places de stages et placements ORP qui passeraient à la trappe. Or, de nombreuses places de travail ont été supprimées, ces derniers mois, dans des entreprises privées du canton de Fribourg. Il ne faut pas reproduire la même chose dans le secteur public!

Le personnel de la buanderie a besoin de votre soutien !

L’ensemble du personnel de la buanderie de l’HFR se mobilise, depuis plusieurs semaines pour le maintien d’une buanderie publique au sein de l’HFR. Ils font preuve d’un grand courage et d’une grande dignité. La plupart d’entre eux ont consacré de longues années à remplir une mission de service public, pour des salaires loin d’être mirobolants. Ils méritent notre soutien ! Mercredi 14 juin, le Bureau du Conseil d’administration de l’HFR se déterminera sur le maintien – ou pas – d’une buanderie publique. C’est le moment ou jamais de se mobiliser!

Toutes et tous à Fribourg le 13 juin!

En manifestant le mardi 13 juin, nous enverrons un message fort au Conseil d’administration de l’HFR: il doit maintenir une buanderie publique, et mettre un terme aux privatisation en cours!

Photo Eric Roset

Le flyer du SSP pour la manif du 13 juin

Downloads
24.05.2017 Manif buanderie HFR 13 juin 2017 PDF (428 kB)