8 mars 2017, non au hold-up sur nos retraites!

Photo Valdemar Verissimo

Le Parlement est en train de finaliser la réforme Prévoyance vieillesse 2020 qui, entre autres mesures contraires aux intérêts des salarié-e-s, imposera aux femmes de travailler une année de plus. A l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, des mobilisations s’organisent partout en Suisse, d’autant qu’au niveau international, un appel à la mobilisation et à la grève des femmes a été lancé dans une trentaine de pays. Le 8 mars est l’occasion d’exprimer haut et fort notre opposition à une réforme qui se fait sur notre dos!

L'élévation de l'âge de la retraite des femmes est inacceptable: elle n’a rien à voir avec l’égalité, c’est une mesure d’économie et de démantèlement d’un droit acquis! Les femmes payeront l’entier de la facture de Prévoyance vieillesse 2020, alors que leurs rentes sont encore de 37% inférieures à celles des hommes!

• Le journal « 8 minutes » dont l’essentiel porte sur PV 2020 et ses effets sur les femmes, sera distribué le 8 mars dans les gares et sur les lieux de travail.
  • Des RASSEMBLEMENTS «Pour un féminisme des 99% - Pour défendre nos retraites» seront organisés le 8 mars à 17h30 sur la place de la gare de différentes villes (à Genève: zone piétonne du Mont-Blanc).

Argumentaire du SSP contre l'élévation de l'âge de la retraite des femmes

Downloads
17.02.2017 Argumentaire contre l'élévation de l'âge de la retraite des femmes PDF (223 kB)

Appel romand Rassemblements 8 mars 2017

Downloads
17.02.2017 Appel romand Rassemblements 8 mars 2017 PDF (123 kB)

Bonnets roses

Le signe distinctif des rassemblements du 8 mars est le bonnet rose – les fameux Pussy Hat de nos amies américaines. Pancartes, banderoles et drapeaux évidemment aussi.

We Can't Keep Quiet

Visitez le site We Can't Keep Quiet

Une vaste alliance – organisations de femmes, ONGs, groupes de migrantes, syndicats etc. – se solidarise avec le mouvement international de femmes.

8 mars 2017 – Solidarité avec les Grèves internationales des Femmes

rassemblement 8 mars 2017

Appel romand pour le 8 mars: pour un féminisme des 99%, pour défendre nos retraites

Downloads